Le TDAH est un trouble du neurodéveloppement. Cela signifie que le cerveau ne se développe pas tout à fait de la même manière que celui d’un enfant dit « typique ». Ce trouble n’impacte absolument pas l’intelligence de l’enfant.
Chez l’enfant avec TDAH, on observe souvent une immaturité du lobe frontal (la partie avant du cerveau), qui joue le rôle de chef d’orchestre. Cela entraîne principalement trois types de symptômes :
- INATTENTION
- IMPULSIVITÉ
- HYPERACTIVITÉ
D’autres symptômes sont également présents : difficultés d’organisation, d’inhibition ou encore de gestion emotionnelle. Le TDAH peut être associé à d’autres comme le TOP (trouble oppositionnel avec provocation).
Le diagnostic est avant tout clinique : les tests ne sont pas obligatoires. Les observations et les éléments rapportés par les parents peuvent parfois suffire. Cependant, il est fréquent que les médecins demandent des bilans complémentaires (psychométrique, neuropsychologique, orthoptique…) pour mieux comprendre l’impact des difficultés, poser un diagnostic précis et proposer l’aide la plus adaptée.
Ces bilans peuvent aussi être utiles dans le cadre d’un dossier MDPH pour obtenir certaines aides.
C’est donc le médecin qui pose le diagnostic. Certains généralistes orientent parfois vers des spécialistes plus formés sur le sujet.

